Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la mise en page
· TORSION ABDOMINALE
· Précisions
· HOMME VOILé
 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "aaah" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.12.2009
Dernière mise à jour : 15.01.2010
4 articles


la mise en page

Publié le 17/12/2009 à 11:09 par aaah
la mise en page

La mise en page est l'art de placer du texte et des illustrations sur une ou plusieurs feuilles de papier. Autrement dit: c'est l'ensemble des opérations techniques qui suivent le traitement des textes et des illustrations, qui se rapportent à la confection d'un imprimé(affiche, livre, prospectus, brochure, etc..).
“La première qualité d’une réalisation est sa lisibilité et son esthétique”

La surface de composition
Le blanc qui parle: c’est l’équilibre entre la surface imprimée et la surface blanche, d’où l’effet optique produit par la composition en général. Font partie de ce contexte d’équilibre: les polices et les corps utilisés, l’interlignage, les espaces entre colonnes et les marges tout autour de la surface imprimée.
“Voyez votre document comme une maison à construire,
et vous, comme un architecte qui doit prévoir comment la réaliser!”

Avant la réalisation de chaque document, une maquette devrait être conçue.

Les buts sont: gagner du temps; poser des bases précises; décider des marges; des couleurs; des styles et du genre de polices utilisées; tester les échantillons de papier possibles; tester les imprimantes (si impression numérique) afin de savoir comment réagissent les niveaux de gris ou les couleurs; s’habituer au «look» qu’aura votre document et éventuellement y apporter des modifications; enfin et surtout, en montrer un échantillon aux personnes responsables ou à vos collègues afin qu’ils émettent leurs critiques avant de passer à la réalisation.
La maquette vous servira de référence (plan architectural)

Créez un gabarit de page type, puis dessinez votre maquette